Née d'une rencontre entre passionné de jazz au sens large du terme, j'ai conçu ce modèle pour un haut lieu du jazz azuréen, La Note Bleue à Monaco.

Ma rencontre avec Anne et Alain Tanzi m'a donné envie de créer un événement autour de cette scène musicale. Cette guitare à l'image du lieu, est à disposition sur scène pour les musiciens qui jouerons tout au long de la saison de ce festival de jazz incontournable. J'espère qu'ils aurons plaisir à jouer sur cet instrument.

J'ai choisi de faire une guitare très polyvalente, pouvant répondre à l'exigence et aux styles de chaque musicien. Le corps est un monobloc de Western red cedar sculpté et fraisé. A l'inverse des "hollowbody" la table les éclisses et les barrages sont d'un bloc, le fond en érable ondée massif est rapporté. Les éclisses sont doublées d'érable ondée, la table est plaquée avec une loupe d'érable. Pour éviter les vibrations risquant d'apporter l'effet Larsen les épaisseur sont importantes, mais l'utilisation du red cedar massif amene une longueur de son incomparable ainsi qu'un timbre très rond et dynamique pour un poids plume.

Le choix des micros posait le problème de devoir contenter le plus grand nombres quelques soit le style de musique. Le micro Bartolini flottant apporte toute la rondeur et la profondeur recherché par les musiciens de jazz, associé au micro humbucker Benedetti blues on retrouve un grain et on coupe un peu les basses pour gagner dans les médium et les aigus pour les musiciens qui cherche des sont plus "fusion" et même funky. Pour l'esthétique j'ai choisi de ne pas mettre de contour micro, l'instalation du humbecker se fait par l'intérieur de la guitare. Les micros sont recouvert de loupe d'érable comme la table.

La fixation sans cordier et le peu de charge sur le chevalet permet un touché de corde tout en douceur même avec des tirant forts.

Chevalet et pick guard sont en palissandre de Rio